Services

Le centre de communication santé est la pierre angulaire du système préhospitalier d’urgence.

Ses fonctions sont, entre autres, de :

  • recevoir les appels en provenance d’un centre 911, d’une personne ou d’un établissement qui demande l’intervention des services préhospitaliers d’urgence;
  • traiter et prioriser les appels conformément aux protocoles approuvés par le ministre;
  • affecter et répartir les ressources préhospitalières disponibles de façon appropriée, efficace et efficiente.

 

Les fonctions se divisent en deux grandes familles soit : la prise d’appel et la répartition qui inclut chacune deux sous-processus.

La prise d’appel est composée dans un premier temps du processus de la réception des appels entrant et dans un deuxième temps, le processus de traitement d’appels.

Pour sa part, la répartition inclut le processus de gestion d’événement (répartir) et le processus de gestion de la couverture territoriale (répartir).

Comme demandé par la Loi sur les services préhospitaliers d’urgence, les processus de la prise d’appel et de la répartition ont leurs propres exigences, critères de performance, réglementations et attentes. En ce qui concerne la prise d’appel, ce sont les normes de l’International Academies of Emergency Disptach (IAED) combinées aux directives du Comité clinique provincial qui viennent encadrer ses activités.

Pour la répartition, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) indique des cibles provinciales à respecter et le CCSMCQ, en partenariat avec les différents partenaires et parties prenantes, crée les règles régissant ce processus.